Le corps contient de nombreux circuits biologiques permettant le transit des fluides, de l’air ou des matières, ils sont appelés Srotas en langage Ayurvédique. La métaphore plus poétique de la littérature des Védas rapproche Srotas de chemin ou cours d’eau.
Chaque partie de l’organisme est construite grâce aux réseaux infinis des canaux. La reconstruction cellulaire, en langage ayurvédique l’entretien des Dathus (tissus), est uniquement possible par le transport des éléments permettant leur construction.
Les Srotas sont des canaux larges, comme les intestins, les voies respiratoires, le système artériel, les voies génito-urinaires ; les Srotas sont aussi les circuits plus fins comme le réseau lymphatique, les veines ou les vaisseaux capillaires.
Leur fonction essentielle est bien entendu de permettre la diffusion des nutriments, de l’oxygénation, de l’eau, mais aussi les évacuations des résidus.
Bien que Charaka, un des grands sages médecins, ait conclu au sujet des Srotas que l’être humain en était un amoncellement tant ils sont innombrables. Nous pouvons toutefois tenter de les ranger par catégories selon leur fonction. Treize catégories de Srotas sont communes aux femmes et aux hommes. Les femmes en possédant 2 supplémentaires pour l’accomplissement « du grand mystère de la vie » !
Dans leur dénomination, un Srotas prend le nom de ce qu’il transporte. Par exemple, Prana vaha Srotas sont les canaux permettant la circulation de l’air. Le terme inséré au centre du nom donnant l’action du sujet ici « Vaha » est l’action de circuler, couler.
Les 3 Srotas vitaux
Prana vaha Srotas : canaux de circulation de l’air. Une des fonctions les plus vitales à l’organisme est la libre circulation de l’air et de l’oxygène pour permettre la vie.
Udaka vaha Srotas : canaux transportant l’eau dans le corps. Nous pouvons l’associer au terme plus général de métabolisme de l’eau.
Anna vaha Srotas : canaux de la circulation des nutriments ingérés. Il représente le système digestif.
Les 7 Srotas des 7 Dhatus
Lymphe, sang, muscles, graisse, nerfs, os, matériaux de reproduction, tous ces tissus (Dathus) sont créés et démultipliés avec la croissance du corps, et tous sont renouvelés durant l’existence du même corps grâce à l’ensemble des réseaux de Srotas. Les différentes métabolisations par lesquelles passe l’aliment dans sa forme grossière permettent la reconstruction de chacun des tissus. Tout ce travail de chaine de transformations est possible par l’existence des Srotas de l’organisme.
3 Srotas pour l'élimination
Purisha vaha Srotas : canaux d’élimination des déchets solides.
Mutra vaha Srotas : canaux d’élimination des déchets liquides.
Sweda vaha Srotas : canaux de sudation.
Les 2 autres groupes de Srotas des femmes
Arta vaha Srotas : canaux des menstruations.
Stanya vaha Srotas : canaux galactophores.
La santé des Srotas : une autre clé de la santé générale
Selon l'Ayurvéda, l’équilibre de santé est maintenu grâce à l'harmonie des Doshas.
Un excès de l'un des doshas (vata, pitta ou kapha) entraîne un déséquilibre dans les canaux, ce qui peut affecter l'absorption des nutriments ou l'élimination des déchets entrainant un processus de causes à effets affectant plus profondément l’organisme. Par exemple, la consommation d’aliments astringents ou piquants donne un effet d’asséchement permettant d’équilibrer l’eau dans le bol alimentaire. Si la proportion d’asséchement est trop importante, le transit se ralentit, limitant le travail d’assimilation des nutriments et donc la régénération des tissus (Dathus).
L’entretien des Srotas passe par une bonne observation de l’équilibre des Doshas et de sa constitution Prakriti, une alimentation mesurée et variée, une hygiène allant des gestes quotidiens jusqu’au Panchakarma permettant de régénérer les organes.
Les plantes digestives et dépuratives ou hépato-protectrice comme le Triphala ou le Guggulu, sont connues de façon ancestrale pour libérer les Srotas majeurs de la sphère digestive et les renforcer. Makandi (Coleus forskoline) entretient particulièrement le réseau veineux et la microcirculation comme Kotu Cola (Centella Asiatica).