Une des façons d’observer l’équilibre de santé en Ayurveda consiste à étudier la qualité des tissus qui composent notre corps. Les Dhatus sont les sept tissus corporels qui constituent l’organisme : le plasma, le sang, les muscles, la graisse, les nerfs, les os et tissus reproducteurs. Ils se multiplient lors de la formation du corps puis sont renouvelés perpétuellement tout au long de l’existence.
La formation des tissus commence avec le processus de digestion des nutriments. Chaque nutriment assimilable participe à la formation et à la régénérescence d’un des sept Dhatus. Et chaque Dathu a son propre Agni, c’est-à-dire sa propre capacité de métabolisation pour transformer les nutriments. Ainsi, la production des tissus se fait de façon séquentielle. Le premier des tissus qui est le plasma se régénère puis apporte des compléments au tissus suivant qui est le sang et la chaîne suit son cours.
Sapta Dhatus, les sept tissus :
1) Rasa Dhatu correspond au plasma sanguin. Il est formé à partir de la digestion des aliments et est responsable de la nutrition des autres Dhatus.
2) Rakta Dhatu est le sang. Il transporte l'oxygène, les nutriments et les hormones dans tout le corps.
3) Mamsa Dhatu représente les tissus musculaires. Il fournit la force et la capacité de mouvement.
4) Meda Dhatu correspond aux tissus adipeux. Il est responsable de l'isolation thermique, de la protection des organes et de la lubrification des tissus.
5) Asthi Dhatu représente les os. Il donne la structure et soutien au corps.
6) Majja Dhatu est la moelle osseuse. Il joue un rôle important dans la formation du sang et dans le soutien des nerfs.
7) Shukra Dhatu est lié à la reproduction et à la fertilité. Chez les hommes, il correspond au sperme, tandis que chez les femmes, il est associé à l'ovule.
Les Dhatus et le renouvellement cellulaire
Le concept ayurvédique de la formation des Dhatus se rapproche largement de la compréhension moderne de la reproduction cellulaire.
Notre corps compte environ 100 000 milliards de cellules de types différents (cellules du sang, musculaires, etc.). Chaque jour, 20 milliards de cellules environ meurent et sont remplacées. Tous nos organes sont renouvelés une ou plusieurs fois dans notre vie.
Le renouvellement des cellules de la surface de l’intestin se fait en cinq jours. Les cellules du foie nécessitent 400 jours pour se renouveler et celles des poumons 500 jours. Seul le renouvellement des cellules neuronales et cardiaques est quasi inexistant.
Tous les Dhatus sont régénérés par la consommation d’aliments et plantes ayant des propriétés similaires aux tissus que l’on souhaite renforcer. A contrario, ils sont détruits par l’utilisation d’éléments aux propriétés opposées aux Dhatus. Trois grands revitalisants favorisant l’équilibre des tissus couramment cités dans les textes ayurvédiques sont le lait, le miel et le ghee (beurre clarifié), ingrédients basiques de l’alimentation de l’être humain depuis la nuit des temps.