L'Ayurvéda et la philosophie Samkhya sont deux sciences liées par la sagesse habitant la pensée de l’Inde ancienne des Védas.
Chacune apportant sa contribution à la compréhension de la vie, de la santé et de l'univers, de leurs interdépendances et leurs synergies d’évolutions, elles sont une autre définition de l’homéostasie autant philosophique et médicinale.
Origines et Histoire de la philosophie Samkhya
Les premiers concepts du Samkhya sont associés au légendaire sage Kapila, considéré comme son fondateur vers 550 avant notre ère. Plusieurs écoles de pensée se sont éveillées dans cette période de l’histoire de l’Inde pour explorer la question de la nature de la réalité et de la conscience humaine.
Ses réflexions philosophiques et métaphysiques trouvent leurs racines dans des passages issus des textes anciens, les Védas, sagesse datant quant à elle de plus de 5 000 ans. Au fil du temps, divers penseurs et intellectuels ont apporté des nuances et des explications approfondies aux fondamentaux du Samkhya.
Patanjali, qui est l’une des plus hautes figures du Yoga, a assimilé le Saṃkhya à la pratique du yoga. Ces deux philosophies se retrouvent très souvent associées tant leur développement semble d’une même source de pensées sur l’éthique du « yogi », chercheur de la vérité.
Samkhya a également été analysé par d'autres mouvements de pensées indiennes tel que le Vedanta, et même dans une certaine mesure a influencé le Bouddhisme et l’Hindouisme.
De nombreux aspects de la culture indienne d’aujourd’hui sont imprégnés de cette philosophie de la quête de la libération des souffrances.
Principes fondamentaux du Samkhya
Deux notions distinctes dans le Samkhya, sont à comprendre et « méditer », Purusha et Prakriti.
Prakriti représente la nature, constituée des éléments matériels primordiaux et d’une énergie dynamique. Tandis que Purusha est l'esprit, immuable et conscient.
L’union de Prakriti et Purusha est le cœur de la manifestation de l’univers tout autant que de la conception de la conscience humaine. Cela n’est pas sans rappeler : « Et le Verbe s’est fait chair » de la Genèse dans un autre courant de pensées.
La philosophie Samkhya offre également une vision de la libération (Moksha) : réaliser la nature illusoire de l’identification à la matière et la compréhension de l'immuabilité.
Les principaux aspects de la psychologie, tels que la cognition, le comportement, la personnalité, les émotions et la volonté font partie des explications étudiées dans Samkhya. Elle a été l’inspiratrice de différentes éthiques religieuses ou sociales, avançant les conditions morales conduisant à une vie de paix et d’harmonie en renonçant à la violence, aux passions et l’inertie.
C’est certainement parce que certains mouvements religieux ou philosophiques ont fait référence de leurs inspirations au Samkhya qu’elle n’a jamais fait partie des manuels occidentaux de théologie ou psychologie.
Liens entre Samkhya et l'Ayurvéda
La vision détaillée de la réalité, des origines de l’univers à la psychologie humaine, est dévoilée dans les Védas tout comme dans le Samkhya.
L’écho qui raisonne dans le Samkhya depuis les Védas se retrouve bien entendu dans l’Ayurvéda.
Plus récent, Samkhya a rendu plus abordable intellectuellement la compréhension des principes de la biologie en Ayurvéda.
Les concepts de Purusha et Prakriti sont aussi intimement liés à la philosophie de la santé en Ayurvéda. La santé est considérée comme l'harmonie entre l'esprit (Purusha) et le corps (Prakriti), soulignant l'importance de maintenir cet équilibre pour une vie saine et épanouie.
Aussi, nous y trouvons les fondements des principes de la biologie. La création n'étant pas considérée comme une émergence à partir de rien, mais plutôt une transformation de Prakriti sous l'observation constante de Purusha.
Tout phénomène de ce monde est composé des cinq éléments primaires (terre, eau, feu, air, éther) constituant sa Prakriti. Leurs répartitions, concentrations et associations permettent de nommer des critères « d’humeurs biologiques », les Doshas (Vata, Pitta, Kapha). Et trois modes d’influences, Sattva (pureté), Rajas (activité) et Tamas (inertie) font évoluer ces éléments.
En plongeant dans les profondeurs de la pensée ancienne du Samkhya, il nous est offert un système métaphysique élaboré des fonctionnements de notre univers qui éveille notre conscience encore aujourd’hui.
Ce modèle empirique reste une richesse considérable pour la recherche universitaire en matière de psychologie et de biologie. Les essais réguliers du yoga et de la méditation dans les hôpitaux, écoles, entreprises ont déjà montrés leur efficacité.