Le terme « Gunas » signifie « attributs de la nature ». Deux domaines distincts utilisent ce terme, le domaine des sens et celui de la psychologie.
Gunas et les sens
C’est grâce aux perceptions sensorielles que tout être vivant appréhende le monde de la matière.
Les Gunas sont les caractéristiques qui émanent du sujet observé et qui nous sont communiqués par nos sens. Dix paires de sensations opposées nous permettent de les retranscrire verbalement.
Nous pouvons, grâce à elles, échanger sur les perceptions d'une couleur, d’une odeur, d'un type de végétation, le climat…. Le langage quotidien utilise fréquemment le vocabulaire des sens pour qualifier une situation ou une personne comme « un échange chaleureux », « être dur en affaires »….
Dans le domaine de l’Ayurvéda, les gunas sont utilisés pour définir ce qui compose les 6 saveurs (Rasas), les doshas, une substance, l’action d’une plante.
Le développement affiné des cinq sens et la mise en relation avec les Gunas est essentiel pour une bonne compréhension même des théories de l’Ayurvéda. C’est par cette clé que les connaissances théoriques rentrent dans le champ des pratiques de soins ayurvédiques.
Les vingt gunas en sanskrit et français
Guru / Lourd | Laghu / Léger |
Shita / Froid | Ushna / Chaud |
Snighda / Humide, gras, onctueux | Ruksha / Sec, rigide |
Manda / Lent, émoussé | Tikshna / Pénétrant, tranchant, rapide |
Sthira / Statique | Chala / Mobile, Fluide |
Mridu / Mou | Kathina / Dur |
Slakshna / Doux | Khara / Rugueux |
Visahda /Clair | Pichchila / Trouble, visqueux |
Sthula / Grossier, large | Sukshma / Subtil, petit |
Sandra / Dense, épais | Drava / Fluide |
Les principes d’équilibres des doshas en Ayurvéda s’appuient particulièrement sur les Gunas pour pallier aux problématiques de santé.
En apportant les qualités inverses aux déséquilibres, ceux-ci sont apaisés alors que les qualités similaires les aggravent. À titre d’exemple, une plante possédant des Gunas chauds et pénétrants augmente Pitta alors que les substances aux Gunas froides et lentes l’apaisent.
Trigunas, les dimensions psychologiques de Prakriti
Les concepts philosophiques des védas d’où découlent le Yoga et l’Ayurvéda présentent trois tendances de la nature humaine dans sa psychologie. Les Trigunas sont Sattva, Rajas et Tamas.
Ils expliquent à la fois les traits caractéristiques encrés dans la constitution d’un individu et aussi les états de santé psychologiques passagers qui sont traversés dans le courant d’une vie.
La philosophie des Védas encourage à la progression vers l’harmonie, l’amour, la pleine expression des dons qui nous ont été conférés à la naissance pour le bien collectif et non égotique.
Si certaines expériences durant l’existence produisent des changements de personnalité, la plasticité de la psychologie humaine est bien réelle et donc peut être évolutive.
Sattva Guna représente les qualités de pureté, de bonté, de bien-être, de contrôle des sens et l’attirance à la spiritualité. Le sattva est la « qualité de la bonté » par définition. Lorsque le sattva est dominant chez une personne un désir inhérent d’être bonne et attentionnée l’envahie.
Rajas Guna est la manifestation de l’attachement à l’action et à ses résultats. La personne est guidée par la passion et le désir, amenant impulsivité et émotivité. Rajas guna est la « qualité active ».
Tamas Guna est une tendance à l’inertie, à la torpeur. La personne se met en retrait de tous intérêts de l’existence, se protégeant de tout événement émotionnel ou des engagements jusqu’à une certaine inflexibilité et à la rigidité d’esprit.
Les philosophies et le domaine de la psychologie moderne tiennent la majorité de leurs fondements dans les pensées orientales.
Des études comparatives sur les concepts modernes et traditionnels de la psychologie montrent que l’on peut associer la lecture des Trigunas aux prédispositions d’un individu pour certains troubles.
Par l’observation des Gunas de la Prakriti d’une personne, et les tendances comportementales momentanées, le yoga traditionnel et l’Ayurvéda fournissent un plan d’hygiène de vie permettant de favoriser les transitions des tendances psychologiques du Tamas au Rajas, et des Rajas au Sattva.