Vous recherchez une plante médicinale pour améliorer votre sommeil, et booster votre bien être ? Vous êtes à la bonne adresse. Dans cet extrait, nous vous présentons l'ashwagandha, plante aux vertus multiples. Découvrez les propriétés de cet arbuste aux pouvoirs régulateurs.
L’Ashwagandha : origine et bienfaits
Depuis des siècles, en Inde l’Ashwagandha est utilisée en médecine ayurvédique. Cet arbuste aux feuilles jaunes est originaire de l’Inde, et plus précisément de la famille des solanacées. Communément appelé ‘’ginseng indien’’, elle possède des propriétés similaires à celles du ginseng. Son nom lui vient du Sanskrit, langue dans laquelle il se traduit « qui a l'odeur du cheval », en référence à ses vertus aphrodisiaques.
Bénéficiez d’une meilleure qualité de sommeil grâce au ginseng Indien
Encore appelé Withania Somnifera, le ginseng Indien possède une teneur élevée en somnifère et en tryptophane (acide aminé du sommeil et du bonheur). Celles-ci agissent sur le sommeil, en réduisant les réveils nocturnes, contribuant ainsi à la diminution des insomnies. Cette plante opère un travail de régulation et d’équilibre, car elle intervient sur les fonctions physiologiques et le système nerveux. Pour avoir une nuit paisible, il vaut mieux consommer l’ashwagandha le soir, car elle favorise l’endormissement rapide.
Grâce à sa faculté à réduire le niveau de cortisol dans l’organisme, la Withania Somnifera agit comme un anti-éveil, avec des effets semblables à ceux du sommeil naturel. Ainsi, sa consommation équilibre l’énergie tout en offrant des nuits réparatrices.
L’Ashwagandha et ses vertus anti-stress
Le ginseng indien agit comme une plante adaptogène. À travers son action, il aide l’organisme à s’adapter aux situations stressantes. Il se distingue également par ses qualités apaisantes et relaxantes, ce qui le rend efficace contre le stress. C’est la raison pour laquelle il est conseillé en cas d’insomnies. Cette plante diminue les marqueurs du stress tout en conférant une vitalité et une endurance accrue. De même, l’ashwagandha est un puissant anti-stress physique.
Quand et comment consommer le ginseng Indien ?
Il n’existe pas de règle universelle pour consommer de l’ashwagandha. Néanmoins, pour un résultat rapide, les moments opportuns sont le matin à jeun, en journée ou le soir. Pour exemple, les Indiens l’utilisent lors de la transition difficile des saisons et surtout pendant les saisons froides. Il est également utilisé pendant la convalescence, ou lors des moments de faiblesse de l’organisme.
Sous quelle forme ?
Le ginseng Indien existe sous multiples formes. Sa poudre est utilisée dans des boissons, en cuisine, dans des préparations thérapeutiques ou en cosmétique. Elle se conserve facilement à l’abri de la lumière et de l’humidité. Pour un résultat de qualité, privilégiez un produit composé à 100 % de poudre d’ashwagandha, de préférence issue de l’agriculture biologique.
Cette plante existe aussi en gélules et en racine. Fortement concentrées en principes actifs, les gélules sont idéales pour les personnes qui n’apprécient pas le goût naturel de l’ashwagandha. Quant aux racines, elles contiennent elles aussi une forte concentration du principe actif de l’ashwagandha.