Notre mémoire contient toutes les informations qui nous amènent à agir et à être ce que nous sommes dans la vie de tous les jours. Le sens de notre existence nous échappe souvent, nous inquiète parfois, mais la mémoire est la seule chose tangible qui nous lie à notre passé et au déroulement de toute notre vie.
Elle nous permet de mieux retenir l’information mais aussi de retrouver plus aisément les mots qui parfois nous manquent ou encore à clarifier nos idées lors d’une conversation.
Entretenir et stimuler la mémoire
Aujourd'hui, la préservation de la mémoire et son optimisation devient une préoccupation majeure, tant pour les jeunes soucieux de maintenir leurs facultés intellectuelles que pour les personnes d'âge plus avancé cherchant à prévenir le déclin cognitif.
La mémoire, en tant que fonction cognitive complexe, est à la base de notre capacité à apprendre, à prendre des décisions éclairées et à interagir de manière significative avec notre environnement.
Notre cerveau héberge trois sortes de "mémoires".
- La première est sensorielle. C'est quand l'un de nos 5 sens perçoit immédiatement et sans qu'on s'en rende compte, ce qui nous entoure. Par exemple, c'est un parfum ou une saveur qui nous rappellent un événement particulier.
- Il y a ensuite la mémoire à court terme. Elle dure moins de 3 minutes environ. C'est un numéro de téléphone mémorisé le temps d'être écrit ou une information que l'on nous donne et qui va nous servir tout de suite.
- Enfin, la mémoire à long terme code et stocke l'information pour la tenir prête à une récupération ultérieure. Parfois un souvenir peut resurgir sur une simple sollicitation, cela signifie que le codage correspond à la situation et que la mémoire a retrouvé le chemin jusqu'à l'information sans problème. En revanche, on peut parfois être sûr de bien connaître un élément et d'avoir des difficultés à le retrouver : le "stockage" a été moins judicieux.
Normalement, l'âge ne devrait pas entrer en compte dans "l'effacement" des souvenirs (sauf maladies), mais il arrive souvent que le cerveau soit moins sollicité et perde peu à peu ses facultés. La solution : il faut stimuler la mémoire. La nouveauté force le remodelage de nos neurones et plus on apprend, plus notre mémoire associe, consolide et reconstruit à partir de ce qui est déjà emmagasiné. Outre une stimulation psychologique avec un apport régulier de nouvelles informations, il faudra penser à nourrir le cerveau, et donc la mémoire.
L'Ayurveda et la mémoire
L'Ayurveda, l'ancien système de médecine traditionnelle originaire de l'Inde, considère qu’une bonne mémoire fait partie intégrante d’une bonne santé. Selon les principes de l'Ayurveda, la mémoire, ou “Smriti”, est intimement liée à la santé globale de l'individu. Contrairement à une vision réductionniste, l'Ayurveda considère la mémoire comme une composante holistique, influencée par des facteurs physiques, mentaux et spirituels.
Dans la perspective de l'Ayurveda, l'équilibre des trois doshas - Vata, Pitta et Kapha - est essentiel pour maintenir une mémoire saine. Un déséquilibre dans ces énergies vitales peut entraîner des perturbations dans le fonctionnement du cerveau, affectant ainsi la capacité à se souvenir et à assimiler de nouvelles informations. Les praticiens ayurvédiques recommandent souvent des ajustements alimentaires, des routines quotidiennes spécifiques et des techniques de respiration pour rétablir l'équilibre des doshas et favoriser une mémoire optimale.
En plus des aspects physiques, l'Ayurveda reconnaît l'importance de l'équilibre émotionnel et mental dans le maintien d'une mémoire robuste. Les pratiques méditatives, le yoga et d'autres techniques de gestion du stress sont encouragées pour calmer l'esprit, favoriser la clarté mentale et prévenir les troubles de la mémoire associés au stress chronique.
Les plantes ayurvédiques et la mémoire
Les herbes et les plantes occupent une place centrale dans l'approche ayurvédique de la mémoire. Des plantes ayurvédiques telles que le Brahmi, l'Ashwagandha et le Centella Asiatica sont réputées pour leur capacité à améliorer la concentration et la mémoire. Ces plantes sont souvent intégrées dans des préparations ayurvédiques visant à nourrir le cerveau et à stimuler ses fonctions cognitives.
Brahmi, pour stimuler la mémoire
Le Brahmi est réputé pour améliorer la mémoire grâce à son effet revitalisant sur les cellules du cerveau, c’est une plante dite nervine. Elle élimine les toxines et obstructions du système nerveux tout en ayant un effet nourrissant. Le Brahmi est un aliment important pour les Yogis car il favorise la méditation. Dans l’Himalaya, ceux-ci consomment une petite quantité de feuilles fraîches quotidiennement pour régénérer le mental. David Frawley dans son livre « La santé par l’Ayurveda » nous apprend que le Brahmi favorise l’éveil du chakra situé au sommet du crâne et équilibre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Il calme le cœur et prévient par conséquent des crises cardiaques.
Particulièrement utile en période d'examens, le Brahmi facilite l'apprentissage. Cette plante stimule en effet la mémoire pour lui permettre de stocker les informations, tout en définissant des chemins cohérents pour pouvoir faire ressurgir les éléments quand ce sera nécessaire.
Centella asiatica, pour accroitre la réflexion
La Centella Asiatica est très apparentée au Brahmi (Bacopa monnieri) et parfois confondue avec ce dernier. Elle est moins nervine que le Brahmi mais elle est également réputée pour la mémoire et aussi pour accroitre la réflexion, certains disent l’intelligence. De plus elle est reconnue pour son action tonifiante sur le système immunitaire et sur les glandes surrénales.
Cette plante ayurvédique dynamise les fonctions cérébrales. Elle présente surtout la particularité d'une double action : d'une part, elle apaise le stress quand la situation l'exige et elle aiguise les sens. La mémoire est alors à l'affût de la moindre information et l'encode plus facilement.
Ashwagandha, pour améliorer la concentration
L'Ashwagandha est particulièrement réputée pour sa capacité à améliorer la mémoire et la concentration. Les propriétés neuroprotectrices de l'Ashwagandha sont attribuées à ses composés bioactifs, notamment les withanolides, qui démontrent des effets positifs sur la santé cérébrale. Cette herbe peut aider à réduire le stress oxydatif, un facteur souvent associé au déclin cognitif. En régulant les niveaux de cortisol, l'hormone du stress, l'Ashwagandha favorise un état mental plus équilibré, créant ainsi un environnement propice à une mémoire améliorée.
De plus, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent contribuer à protéger les cellules du cerveau contre les dommages. En renforçant la communication entre les cellules nerveuses, l'Ashwagandha peut également soutenir la concentration, offrant ainsi un soutien holistique pour ceux qui cherchent à optimiser leurs capacités cognitives et à maintenir une mémoire vive et robuste.
Prévenir la perte de mémoire
Même si l'âge n'est normalement pas un facteur de perte de mémoire, les cellules de l'organisme vieillissent. Ainsi de nombreuses plantes peuvent aider à soutenir et maintenir la mémoire. Il est possible également de consommer des antioxydants, comme l'amalaki ou les polyphénols que l'on trouve dans le raisin, car ils agiront efficacement pour limiter le vieillissement des cellules et ainsi préserver la vivacité du cerveau et de la mémoire.
L'Ayurveda offre donc une approche holistique de la mémoire, en intégrant des pratiques qui visent à équilibrer le corps, l'esprit et l'âme. En adoptant ces principes, on peut espérer non seulement entretenir la mémoire, mais aussi promouvoir une santé mentale globale et un bien-être durable.