En 20 ans les compléments alimentaires se sont démocratisés, de plus en plus de personnes de tout âge ont appris à les consommer et apprécient leurs bienfaits, mais des questions sur leur mode d’emploi se posent à elles.
Nous recevons parfois des questions sur la posologie et la durée d’utilisation d’un complément alimentaire. Bien que les posologies soient indiquées sur nos boites, documents et site internet, il est vrai que la durée d’utilisation d’une plante ou d’un complexe n’est pas toujours précisée.
En effet, un complément alimentaire se prend en général durant un mois, mais il peut être renouvelé plus ou moins régulièrement selon un ressenti qui est propre à chacun. Par exemple, les problèmes de transit ou de douleurs articulaires sont des inconforts que nous identifions que trop bien et nous finissons par savoir, mieux que quiconque, si nos soucis ont pris fin ou s’il faut continuer à les combattre.
Par ailleurs, il est possible d’utiliser plusieurs plantes à la fois lorsqu’il n’y a pas de contre-indication
signalée spécifiquement, mais généralement il est préférable de ne pas consommer plus de trois
compléments alimentaires dans une même journée si l’on souhaite obtenir une efficacité maximale
pour chacun d’eux.
Enfin, il n’y a pas de délai à respecter entre la fin d’un traitement et le commencement d’un nouveau,
mais limitez-vous idéalement à trois compléments par jour et essayez de toujours utiliser des produits dont vous connaissez formellement l’origine, de préférence fabriqués en France ou au minimum dans un pays de la CEE.