La centella asiatica est une plante vivace herbacée semi-aquatique de la famille des Apiaceae. En raison de sa présence dans de nombreuses régions du monde, on peut la trouver sous différents noms : Gotu Kola, Antanan, Pegaga, hydrocotyle asiatique ou herbe du tigre.
Des racines lointaines
Originaire d’Asie et d’Océanie, la centella asiatica pousse en altitude dans les régions très humides et marécageuses. Elle est formée de longues tiges vertes à roses, et d'une feuille dont l'apparence peut rappeler celle du nénuphar ou de l'ombrelle. Très prolifique, elle se renouvelle rapidement, ce qui en fait l'un de ses nombreux atouts.
Une plante médicinale ancestrale
Aussi appelée herbe du tigre, la centella asiatica est utilisée dans la médecine ayurvédique et dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de deux millénaires. Consommée crue ou en décoction, on lui prêtait déjà à l’époque des vertus exceptionnelles sur le corps et l'esprit. Citée dans des ouvrages chinois ancestraux, elle serait aussi le produit miracle qui aurait permis à Li Ching-Yun, décédé en 1933, de vivre près de 200 ans.
Pour un esprit sain et aéré
En Ayurveda, on consomme cette plante médicinale pour réduire l'anxiété et stimuler la mémoire. Très favorable aux fonctions cérébrales, elle ralentit le vieillissement des cellules nerveuses et offre au cerveau un environnement idéal pour atteindre le meilleur de ses facultés. En 2008, une étude a montré que les ramifications des neurones se prolongeaient sous l'effet de la prise de centella asiatica(1). Ainsi, les connexions neuronales fortifiées facilitent le flux d'information et améliorent les capacités cognitives. Son usage est particulièrement recommandé lors de périodes stressantes ou cruciales, nécessitant une concentration optimale et une clarté d’esprit.
Les yogis ont, d’ailleurs, fait de cette plante une puissante alliée de leurs séances de yoga et de méditation. Ces disciplines exigeant une concentration hors norme, l'utilisation de la centella asiatica aide grandement ses pratiquants à rester calme. Elle est d'un précieux soutien pour les débutants qui souhaitent persévérer dans cette voie.
Une réputation acquise
Plante aux multiples ressources, son surnom d'"herbe du tigre" n'est pas anodin. Les tigres blessés auraient l'habitude de s'y rouler pour cicatriser leurs plaies plus rapidement. De ce fait, on lui prête également un pouvoir cicatrisant.
Particulièrement riche en madécassosides et asiaticosides, ses propriétés sont très prisées dans divers domaines. Ce sont ces composants qui conféreraient à cette plante des vertus anti-âge et régénérantes ce qui explique qu’elle soit aussi utilisée dans des produits cosmétiques. La présence de centella asiatica dans les cosmétiques permettrait de dynamiser la production de collagène, de freiner la formation de rides et augmenter la souplesse de la peau.
Comment la consommer ?
Il est possible de la consommer en gélules, en tant que complément alimentaire, pour améliorer les capacités cognitives et calmer l'anxiété. Vous pouvez également la consommer sous sa forme d’origine en infusion ou encore sous forme de salade. En cosmétologie, elle se présente sous forme de crème ou de poudre.
(1) Enhancement of hippocampal CA3 neuronal dendritic arborization by Centella (Linn) fresh leaf extract treatment in adult rats, 2008